lundi 19 novembre 2007

Présentation de l'association

L'association des Anciens du lycée Jean Jacques Rousseau regroupe

- des anciens élèves du lycée

- des anciens professeurs du lycée

- deux associations fondées par des anciens du lycée : l'association melting job et l'association influences

L'assocation a été créée le 30 octobre 2000 et relève du régime des associations du type loi 1901

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Objectifs de l'association

Des objectifs tant d'ordre éducatif, culturel, ou encore sportif.


Plus précisément sur le plan éducatif, il s'agit pour l'association...

- de valoriser les parcours des anciens issus du lycée

- d'en tirer les enseignements pertinents

- de capitaliser sur ces parcours et enseignements pour imaginer et mettre en place des actions et dispositifs utiles aux lycéens pour leur avenir.

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Les actions/chantiers de l'association

... en direction des lycéens

Chantier "Rendre concret le monde du travail"
=> organisation de forums des métiers, de rencontres de sensibilisation entre d'une part, des anciens engagés dans la vie active, et d'autre part les lycéens

=> organisation de sessions de découvertes de métiers au sein de l'entreprise dans laquelle travaille un ancien (avec mise en situation)

=> co organisation et montage de projets avec les lycéens et les professeurs


Chantier "Sensibiliser à l'enjeu de l'orientation post bac et rendre concret l'après bac
=> organisation de discussions débats entre les lycéens et des anciens issus des filières L, ES, S et STG du lycée (concrètement, que veut dire faire une fac d'anglais, qu'est-ce qu'une classe préparatoire, ce qu'on y fait, etc.)

=> remise annuel aux lycéens de l'ouvrage regroupant des témoignages d'anciens (en partenariat avec Sarcelles.)


Chantier " Aider à la recherche de stage et d'emploi"
=> constitution d'outils spécifiques adaptés à ces publics (développement en cours)

Chantier "Ouvrir la culture"

=> développement de partenariats avec des structures culturels (musée, etc) pour encourager et faciliter la fréquentation des lieux de culture par les lycéens

=> organisation et co organisation de projets culturels avec les lycéens (concours de nouvelles, etc.)
... en direction des anciens

Chantier " Mobiliser les anciens et fédérer un réseau"
=> proposition aux anciens de participer sur les missions suivantes :
tutorat auprès des lycéens, accueil en stage, témoignage sur son métier et parcours, permanences dans le lycée, etc.

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L'équipe


Pascale VENTROUX, 45 ans - Présidente
Enseignante spécialisée dans la grande difficulté scolaire
J’ai vécu 22 ans à sarcelles. Au sortir du lycée en 1982 avec un Bac B (section économique et sociale de l’époque) j’obtiens en 1985 mon diplôme d’état d’infirmière à la « Fondation Léonie Chaptal » de Sarcelles. Après deux ans en service hospitalier du secteur privé, je deviens monitrice enseignante en 1987, dans une école préparant le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant (CAFAS).

En 1993, j’entre en temps que stagiaire à l’éducation nationale comme maitresse d’école. Après le concours externe de professeur des écoles en 1994, j’obtiens après une année de formation à l’IUFM de Livry-Gargant (académie de Créteil 93), le CAPE en 1995. Depuis 1995 j’enseigne dans la circonscription de Stains, dans les écoles élémentaires de la ville d’abord en classe banale puis en classe spécialisée.

En 2005, je rentre en formation pour obtenir la certification d’enseignante spécialisée, auprès d’élèves en grande difficultés scolaires ou atteints de handicaps (CAPA-SH option E)

Pourquoi être à la tête de l’amicale des anciens ?
Tout simplement parce que je me considère comme un pur produit de la banlieue et que je voudrais, avec toute l’énergie dont je dispose, pouvoir aider à modifier l’image collée sur nos jeunes de Sarcelles ou de ses environs et être, avec tous les anciens qui voudront nous rejoindre, le porte drapeau du possible en banlieue, être des citoyens au service de cette jeunesse qui doit entendre des messages d’espoirs et réussites, car nous sommes nombreux à avoir réussi et dans tous les domaines.

Je veux être avec tous les anciens qui voudront nous rejoindre, une source d’information et un guide dans ce labyrinthe de l’orientation professionnelle. Nos richesses sont nos vécus, nos expériences. Ce ne sont pas des modèles mais ils peuvent être au moins des sources d’inspiration. Montrer que les lignes ne sont pas toujours droites mais qu’elles peuvent toutes mener quelque part et en indiquer les différents tracés possibles. Et, enfin dans ce monde du travail, si difficile d’accès actuellement pour certains, être des conseillers de terrain.


Christelle Evita, 30 ans - Vice -Présidente
Cadre marketing chez Gaz de France
Parcours scolaire : 4 années d'études de philosophie et obtention d'un DEA de philosophie (Paris Panthéon la Sorbonne) puis 1 année d'école de commerce et obtention d'un DESS en marketing (Sciences-Po Paris).

Ferez-vous partie de ces gens qui à l'énoncé de mon parcours et de ma profession s'exclament :
- Oh c'est bizarre de passer de la philosophie au marketing
- La philosophie et le marketing ça n'a rien à voir

Moi, ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'à aucun moment, durant mes années lycée et après, personne ne m'ait jamais dit qu'avec des études littéraires l'ont pouvait embrasser un nombre considérable de carrières, en plus de l'enseignement et du social...

J'aurais alors pu envisager mon orientation sereinenement, sans avoir l'impression d'échouer parce que je choisissais une autre voie que l'enseignement ou le social ! À l'heure où les filières littéraires risquent d'être purement et simplement supprimées, j'ai envie c'est de dire aux lycéens de filière L et à ceux qui hésitent à choisir cette voie, que celle-ci ouvre à des carrières professionnelles nombreuses et diversifiées.

Pour cela , quoi de mieux que de venir en discuter directement avec les lycéens ? L'association Influences (fondée par moi-même et ma soeur) propose donc des réunions-débats réunissant des élèves de Jean Jacques Rousseau et d'anciens littéraires du lycée. Ces anciens présentent leur parcours, leur métier et répondent aux questions des lycéens.

C'est une manière concrète de prouver que la filière L est une filière d'avenir.

Autres actions que l'association Influences veut développer :
- constituer un réseau d'anciens élèves motivés et s'engageant à partager leurs connaissances et savoirs-faire avec les jeunes générations.
- sensibiliser les lycéens à la nécessité de cultiver, développer son réseau pour réussir mieux et plus vite
- proposer aux lycéens qui le souhaitent, une aide à l'orientation personnalisée et pragmatique, avec par exemple la possibilité pour le lycéen de rencontrer et d'interroger un professionnel exerçant le métier vers lequel il se destine, permettre aux lycéens de découvrir « pour de vrai » tel ou tel métier en accompagnant le professionnel au sein de son entreprise.
- proposer des ateliers pratiques pour faciliter l'entrée dans le monde professionnel : par exemple, apprendre à lire une fiche de paie, maîtriser les outils de bureautique, rédiger un CV efficace, s'entrainer aux entretiens d'embauche, etc.

Toutes ces actions, nous les menons en partenariat avec l'association des anciens du lycée car nous partageons les mêmes objectifs et envies !


Céline EVITA, 27 ans - Trésorière de l'association
Directrice d'un centre social et culturel
Filière Littéraire. A la sortie du lycée, j'ai fait un DEUG de Droit à Nanterre puis voyant que cette branche ne convenait pas et après de multiples recherches et aussi de bonnes rencontres, j'ai décidé de m'orienter vers un cursus professionnalisé des Métiers de la Ville afin de faire de mes activités et compétences associatives un métier.

J'ai donc intégré un Institut Universitaire Professionnalisé "Gestion des Institutions Sanitaires et Sociales" option Ingénierie Sociale Urbaine, du DEUG au Master 1. Dans le but de parfaire mon parcours, j'ai postulé à un Master 2 Développement Social Urbain en alternance.

Depuis trois ans maintenant, je suis directrice d'un centre social et culturel.

Les raisons de mon implication dans l'association des anciens : montrer aux lycéens actuels que la voie d'orientation qui leur est montrée n'est pas forcément l'unique, que d'autres choses sont possibles et qu'il ne faut pas hésiter à sortir des voies habituelles, et notamment le fait d'utiliser son réseau.


Leur permettre de discuter avec des anciens qui sont passés par les mêmes étapes qu'eux, lesquels maintenant s'épanouissent dans leur activité. J'aurais aimé que l'on me montre l'importance et la diversité des filières professionnelles.

Les ambitions de l'association des anciens est en totale adéquation avec ceux de l'association Influences que j'ai créée avec ma soeur, ce qui justifie l'intense partenariat entre nos deux associations.
(asociation Influences implantée sur Villiers-le-bel)

Saran KABA, 24 ans
- Trésorière adjointe
Diplômée en agro-développement
Parcours : Bac S, spé maths ; prépa un an à Balzac (17ème) PCSI et puis paf ! Cette route n’est pas faite pour moi. Après une année finalement pas si dure à vivre que ça, j’ai surtout réalisé que les présentations des écoles d’ingé, les opportunités, la présentation des métiers ne me convainquaient pas du tout.

J’ai décidé d’orienter mon envie de réussir vers des filières plus engagées, ayant des implications directes avec l’international sans préférence de pays. Une journée au CIO du quai du Branly plus tard je choisis l’engagement dans l’humanitaire ! Que dis-je le développement !! Enfin nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler, à l’occasion de présentation de filières d’études, de métiers à l’international.

Conclusion de ce périple estudiantin : aujourd’hui fraîchement diplômée en agro-développement international, je suis spécialisée dans le financement du développement. Plus particulièrement je m’investis dans le domaine de la microfinance (le raccourci de ce secteur serait « prêt aux pauvres »)

Concernant mes propositions au sein des projets de l’amicale, je souhaiterais apporter un réel soutien pour mieux s’informer des possibilités d’études, de construire son projet perso, et éventuellement de préparer sa vie active !


Benoît LAMBOURDIERE, 28 ans - Secrétaire
Professionnel du Management des NTIC
Au lycée entre 1994 et 2000, j’y ai fait un BAC ES puis trois années de classe préparatoire. En 2000 j’ai intégré l’école supérieure de commerce de Marseille ou j’ai fait une spécialisation dans le marketing des services.

Aujourd’hui je travaille dans le domaine de la vente et prépare un master en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En septembre 2003 je crée avec trois amies l’association Melting-job dans le but d’aider les jeunes à s’orienter en organisant des rencontres entre lycéens et professionnels. Puis en 2004 nous nous associons avec l’amicale des anciens dont je deviens le secrétaire pour organiser en commun un forum des métiers.


Frédéric FORSTER, 29 ans - Chargé de communication
Responsable d'un site de vente de produits bio
J'étais présent au lycée entre 1992 et 1997. J'y ai fait un bac série L puis un BTS Commerce International et je garde un très bon souvenir de cette période.

J'aimerais rendre au lycée ce qu'il m'a apporté en partageant mon expérience du monde du travail avec les lycéens d'aujourd'hui.


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Rédaction collective



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